La Rançon de Jésus ... Pourquoi une Rançon ?

Pourquoi l'Humanité a t'elle besoin d'être rachetée par une Rançon ?

 

 Jean 14 :  5, 6

  « Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas,
comment pouvons-nous en savoir le chemin ?
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vieNul ne vient au Père que par moi »

 

1 Timothée 2 : 5,6

  « Car il y a un seul Dieu et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes,
Jésus Christ homme qui s'est donné lui-même en  rançon  pour tous.  
C'est là le témoignage rendu en son propre temps »

 

 


Dans sa Sagesse et par Amour, Dieu conçut un Plan Grandiose et Admirable
qui est en voie d’accomplissement pour l’humanité
et dont l’Évènement Central est l’Oeuvre sublime et inégalable
accomplie par Jésus.

 

Personnage Central de La Bible  :  Jésus,  le Seul Chemin qui mène à Dieu.

 
La mission de Jésus et le dépôt de sa Rançon
sont l' Oeuvre la Plus Grandiose
qui a été accomplie dans toute l'Histoire de l'Humanité

 

 

Rachat 01

 

Péché signifie  :  Transgression de la Loi Divine 
qui amène à la rupture de la communion avec Dieu qui est la Source de Vie éternelle.

Mais le Créateur conçut un Plan de Rachat et Relèvement pour l' Humanité,
afin de lui permettre d'obtenir la Vie éternelle

 

 

Dans la Bible   -la Parole de DIEU-   on trouve le Plan le plus Grandiose et Admirable
l' Oeuvre la plus Sublime et inégalable pour le Rétablissement de toute l'humanité !
                    
      
Dans sa Sagesse et par Amour, Dieu conçut un Plan Grandiose et Admirable qui est en voie d’accomplissement pour l’humanité et dont l’ Évènement Central est l’ Œuvre sublime et inégalable accomplie par Jésus.
Le Fils Unique de DIEU,  JÉSUS,  accepte de s'incarner sur terre et d'offrir sa vie humaine en "Rançon" pour  le Rachat et le Rétablissement de toute l'humanité.
 
Quelques versets bibliques évoquant le dépôt de la Rançon de Jésus :  Å’uvre Sublime qu'Il a accomplie afin de nous réconcilier avec le Père : nous sommes justifiés et réconciliés par la foi et l'acceptation de cette Rançon versée pour nous  :
 

Hébreux 10:9,10   « .... il déclare : Voici, je viens ô Dieu pour faire ta volonté. Ainsi il abolit le premier état des choses pour établir le second. C’est en raison de cette volonté de Dieu que nous sommes sanctifiés, grâce au sacrifice que Jésus-Christ a offert de son propre corps une fois pour toutes. »
 

Romains 5 : 18, 19  « Comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice, la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes. »  
 

1 Timothée 2 : 5,6  « Car il y a un seul Dieu et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme qui s'est donné lui-même en  rançon  pour tous.  C'est là le témoignage rendu en son propre temps. »
 

Ésaïe 53 : 4-6  « Cependant ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé et nous l'avons considéré comme puni, frappé de Dieu et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie et l’Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. »
 

Matthieu 20 : 28  « Le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la  rançon de plusieurs. »  
 

Jean 14 : 6  « Jésus lui dit : je suis le chemin, la vérité et la vie, personne ne vient au Père que par moi. »  
 

1 Corinthiens 15 : 21-23  « Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. »

 

Colossiens 2: 14  
  « Il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix »
 

Romains 8: 2-4  
  Â« En effet,  la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
Car chose impossible à la loi parce que la chair la rendait sans force,  Dieu a condamné le péché dans la chair en envoyant,  à cause du péché,  son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,  et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit »

 


          «  Je me réjouirai en l’Éternel         
                et mon cÅ“ur bondira d’allégresse en mon Dieu
                   car il m’a revêtu des vêtements du salut ;
                      il m’a couvert du manteau de la Justice… »                           
                                                                                                                             Esaïe 61 :10

 

 

Rançon Rachat

 

 

 1 Corinthiens 15: 21 :  Â« Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection  des morts.  Et comme tous meurent en Adam,  de même aussi tous revivront en Christ... »

Romains 5: 12 :  Â« C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes parce que tous ont  péché... »

Romains 5: 18, 19 :  Â« Comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice, la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes. »

 

      

    EXODE 12 : 1 à 51 : La Pâque de l’Éternel   ( le type )
                     
      EXODE 12 : 7  :  est le type.
    L'antitype est la Nouvelle Pâque,
     le sang de la Nouvelle Alliance
       versé par JÉSUS
     pour la Rédemption du monde

 

 

 

Rançon 003

 

 HÉBREUX  9 : 21-26

« ... et de la même manière, il fit  aspersion du sang  sur le tabernacle aussi et sur tous les ustensiles du service, et presque toutes choses sont purifiées par du sang, selon la loi, et sans effusion de sang il n'y a pas de rémission.
                
 Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là.
Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de paraître maintenant pour nous devant la face de Dieu.

 Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger, autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création  du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.… »
 
 


 EXODE 12 : 7 

  « On prendra de son sang et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera Â» 

 

 EXODE 12

 6 :    Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois; et toute l'assemblée d'Israël l'immolera entre les deux soirs...

 8 :   Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu, on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.…

 13, 14 :   Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez ; je verrai le sang et je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise quand je frapperai le pays d'Égypte.

22, 23 :   Vous prendrez ensuite un bouquet d'hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin. Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu'au matin.
Quand l’Éternel passera pour frapper L’Égypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l’Éternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper.

14 :    Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l'honneur de l'Éternel ; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants.

42 :   Cette nuit sera célébrée en l'honneur de l'Éternel parce qu'il les fit sortir du pays d'Égypte .....



Mathieu 26 : 28 :   Il prit ensuite une coupe et après avoir rendu grâces, il la leur donna en disant : buvez-en tous car ceci est mon sang, le sang de l'alliance qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.


Luc 22 : 14, 15, 16 :   L'heure étant venue, il se mit à table et les apôtres avec lui. Il leur dit : j'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous avant de souffrir car je vous le dis, je ne la mangerai plus jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume  de Dieu.

19, 20 :  Ensuite il prit du pain et après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna en disant : ceci est mon corps qui est donné pour vous, faites ceci en mémoire de moi.  Il prit de même la coupe après le souper et la leur donna en disant : cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est répandu pour vous.

  ( Par les paroles  :  " Ceci est mon sang, ...  ceci est mon corps... "   Jésus voulait dire :   " ceci représente mon sang et mon corps" )
     


 Actes 4 : 10-12  :
« Jésus est la pierre rejetée par vous qui bâtissez  et qui est devenue la principale de l’angle.  Il n’y a de salut en aucun autre car il n’y a sous le ciel AUCUN AUTRE NOM qui ait été donné parmi les hommes  par lequel nous devions être sauvés »

 

 

 

Rançon 004

 

 

 

Rançon 005

 

 

Nous sommes aimés
 d'un Amour
Sublime et Incommensurable !


«… que le Christ habite dans vos cœurs par la foi
et que vous soyez enracinés et fondés dans l’amour
pour être capables de comprendre avec tous
les saints quelle est la largeur, la longueur,
la profondeur et la hauteur et de connaître
l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance,
en sorte que vous soyez remplis jusqu’à
 toute la plénitude de Dieu. »
 Ephésiens 3: 17-19

 

 

 

« Père je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'œuvre que tu m'as donné à faire »

Jean 17 : 4


 

 
Tout est accompli  "

en Jésus


 Jean 19 : 30

 

 

 

 

 

Rançon 006